Je travaille sur les tapis depuis 2002. Je me suis formée pendant 3 ans dans un atelier de restauration de tapis en compagnie de personnes très compétentes. Ensuite, je suis partie travailler dans un autre atelier où j’ai approfondi mes connaissances.
J’ai continué, à domicile, à réparer mes propres tapis, ceux de ma famille ou de mes amis, puis ceux des habitants de mon village. Ce sont ces derniers qui m’ont convaincu d’ouvrir mon propre atelier de restauration de tapis.
Complimentée depuis pour mon travail alors qu’au début j’ignorais tout de la réparation des tapis, je suis aujourd’hui totalement passionnée par ces derniers.
Ma force : mon écoute, ma créativité, ma facilité d’adaptation.
Il est vrai que j’écoute très attentivement les désirs des clients et ce sont ces derniers qui décident du mieux pour le tapis, ensuite je m’adapte à leur idée dans la mesure du possible. C’est probablement la force de mon atelier. Je n’impose rien, je répare à la carte.
De bons outils sont essentiels, ils doivent être de grandes qualités.
Pour ma part, je ne me sépare jamais de mes aiguilles « à tapis » (aiguilles de grande force qui restent d’un calibre fin et toujours adapté à la finesse du nœud de chaque tapis), de ma pince pour saisir l’aiguille quant je dois pénétrer avec facilité dans un tapis robuste, de mon peigne à franges, de mes clous de tapissier, de mon marteau, de mes excellents ciseaux affûtés de toutes tailles ainsi que de mon cadre, ma carde, mes brucelles et de multiples accessoires si petits soient-ils, mais si indispensables.
La qualité de la laine et du coton est aussi importante, elle doit est très résistante car elle subit une grande tension lors de la réparation. Garantie 100% laine, 100% coton ou 100% soie, aucun mélange de matière n’est admis sauf indication. je travaille principalement avec la maison DMC à Mulhouse ou Appleton Bros à Londre, pour la soie la maison Au Ver à Soie, à Paris.
Les couleurs sont très importantes et il faut se donner un temps de réflexion pour choisir les bonnes teintes qui peuvent se rapprocher au mieux du tapis. Pas moins de 300 couleurs dans chaque matière pour un bon résultat.